A propos de nous


 Qui sommes nous ?

Nous sommes des citoyens qui se sont intéressés aux problèmes posés par la distribution de l'eau potable , au départ par rapport au prix que les délégataires fixaient à leur bon vouloir.

Très vite nous nous sommes aperçus que le prix n'était qu'une petite partie - non négligeable pour nous consommateurs- du problème :

c'est une "matière première" indispensable à la vie  sous toutes ses formes : animales ou végétales, mais surtout qui devenait de plus en plus rare compte tenu de l'augmentation de sa consommation dans l'industrie et l'agriculture. le plus grave étant la difficulté d'en obtenir de bonne qualité alors que la pollution est de plus en plus forte.

Ainsi, plus on étudie ces divers aspects plus les surprises, souvent mauvaises, se dévoilent. Donc nous voulons agir par la diffusion des informations que nous découvrons sur ce sujet.


Pour une gestion publique de l'eau.

 

L'eau ne peut être un bien vendu, mais un bien partagé sans que des profits puissent être réalisés sur  son origine, son traitement et sa distribution.

L' eau potable devient de plus en plus rare et difficile à obtenir : le gaspillage, la pollution chimique directe ou indirecte rendent son obtention plus précieuse.

 

N'en faisons pas un marché.

- Séparons-nous des sociétés privées (Véolia, Lyonnaise-Suez et SAUR) et gérons l'eau au niveau de la commune ou des intercommunalités.

- Préservons la ressource en eau par la lutte contre la pollution des eaux de surface et par un puisage modéré dans les nappes.

- Améliorons la qualité des réseaux de distribution et les interconnexions entre réseaux.

 

Nous demandons aux élus de TOURS-METROPOLE et des autres Communautés de Communes  d'étudier la gestion communautaire dans le service public, en continuité des Régies existantes, tant pour l'eau potable que pour l'assainissement.

 

Nous demandons aux  communes d'Indre et Loire puisant une grande partie de leur eau dans la nappe protégée du Cénomanien de préserver cette ressource conformément aux préconisations de l'Agence de Bassin Loire-Bretagne.

 

Faites nous part de vos remarques en utilisant l'onglet "contact" et n''hésitez pas à nous rejoindre en utilisant le formulaire d'adhésion dans ce même onglet