Les Romains ont été les premiers à construire des systèmes d’adduction d’eau dans la région, aux alentours du Ier siècle : l’aqueduc de Luynes et l’aqueduc de Fontenay (à Bléré) notamment. Après la chute de Rome et les invasions, l’approvisionnement en eau pure n’était plus la priorité. Il faut attendre la fin du Moyen-Âge pour qu’un nouveau réseau soit mis en place. En 1475, Louis XI, fait construire un aqueduc pour amener l’eau de Joué-lès-Tours (source de la Carre) jusqu’à son château du Plessis-lès-Tours.
En 1507, le fontainier Pierre Valence est chargé de bâtir un autre réseau qui amènerait de l’eau de qualité au centre ville de Tours ; il capte l’eau à Saint-Avertin (source du Limançon) et l’amène à Tours à la « Belle Fontaine » (1509), aujourd'hui place François Sicard. Au total 6 fontaines Renaissance sont érigées entre ce réservoir et la place du Grand Marché.
En 1830, plusieurs puits artésiens sont forés à Tours. On en attend des sources jaillissantes mais en 10 ans seulement, l'ensablement et la concurrence entre les puits tarissent cette arrivée d'eau.
A partir des années 1860, une usine hydraulique est construite dans le Cher pour amener l'eau en ville, d'abord à la Tours Charlemagne, puis en 1884, dans d'importants réservoirs à la Tranchée.
Au XXe siècle, on choisit l'eau de la Loire, puisée dans des puits captants de la nappe alluviale sur l'île Simon (Ville de St Cyr), l'île Aucard et l'île aux Vaches.
A l'occasion de la Journée Mondiale de l'eau 2025, l'association eau-touraine propose sa "marche des anciennes fontaines et captages actuels de Tours" créée avec l'ARREN (association des randonneurs retraités de l'éducation nationale). dc 03-25
Merci à Philippe M. et à Jean-Max L pour leur documentation et à Jérémie H pour son site keblo1515.
Photos des 6 fontaines tirées du site http://keblo1515.free.fr/eauatours/index.htm
Anciennes fontaines de Tours. On peut en savoir plus en accédants aux fichiers suivants, en allant à la bibliothèque de Tours et sur internet.
BIBLIOGRAPHIE ET SITES proposés par Chantal C
A la bibliothèque de Tours à consulter sur place:
- BIB 2359 Larousse, Jean-Max. Titre : Histoire de l'eau potable à Tours depuis l'origine, en 3 volumes
- Les eaux d'alimentation de la ville de Tours de Métadier, Paul (1872-1956), thèse de pharmacie 1912.
Sur internet
- Audin Académie de Touraine « Géologie et ruisseaux »
- Persée Revue « Archéologie du Centre de la France » 1964 n° 3 p 3 à 17 , un article de C Liot
- des sites
Lesportes du temps : Tour Charlemagne
Gallica : Hilaire fontaines de Tours
https://partours.univ-tours.fr/lieu/les-fontaines/
Inrap Atlas archéologique de Tours
https://partours.univ-tours.fr/lieu/les-fontaines/
http://keblo1515.free.fr/eauatours/renaissance.htm
https://www.tours.fr/app/uploads/2023/07/Schema-Directeur-d-Alimentation-en-Eau-Potable-de-la-Ville-de-Tours.pdf
Page en cours d'amélioration. Mars25