7.1.1. L'ONEMA (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques).
Voici la présentation officielle de cet office national :
« Créé par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 et par le décret d’application du 25 mars 2007, l’Onema est un établissement public national, placé sous la tutelle du
ministère en charge du développement durable.....
Il anime et participe à l’acquisition des informations relatives à l’eau et aux milieux aquatiques, aux activités et services associés, ainsi qu’à la mise à disposition de ces informations auprès
du public et des autorités tant nationales et européennes que territoriales et de bassin. [Création du Système d’Information sur les Services Publics d’Eau et d’Assainissement (SISPEA) que
doivent renseigner les collectivités et les DDT, et consultable sur le site www.services.eaufrance.fr]
7.1.2. Le SISPEA (Système d’Information sur les Services Publics d’Eau et d’Assainissement)
La collecte et le traitement des informations sur l'eau et l'assainissement étaient jugés primordiaux pour s'assurer d'une bonne gestion de l'eau et ainsi amener les quelque 30000 services
français à plus d'efficacité.
7.1.2.1 . Les indicateurs nationaux.
Le système comporte des indicateurs et des variables de performance qui permettent d'évaluer un point particulier. Par exemple, le P101.1 est « le taux de conformité des prélèvements pour la
microbiologie » ; le P106.3 est l'indice linéaire de pertes en réseau, etc... Le lecteur trouvera la liste des indicateurs en fin de l'étude.
7.1.3. Les indicateurs retenus pour cette étude.
Nous n'avons retenu que les 26 indicateurs qui nous paraissaient les plus appropriés à la comparaison entre services.
Pour lire l'étude complète, téléchargez.....