Les Les rapports annuels d'activités pour 2019 des DSP eau potables confiées à VEOLIA ont été remis à Tours-Metropole-Val-de-Loire. Cela concerne les communes de Ballan, Berthenay, Chambray, Fondettes, Joué, La riche, Mettray, Notre Dame d'Oé, Parçay, Savonnières.VEOLIA intervient par convention pour les services de St Pierre et St Genouph.
Photo: aqueduc de Luynes.
Le conseil métropolitain du 18 décembre 2017 a créé une régie à autonomie financière qui assurera la gestion publique de l'eau et l'assainissement. Les associations de consommateurs (et d'usagers par un amendement déposé par Vincent Tison, élu de Joué-lès-Tours) seront présentes au conseil d'exploitation.
Le collectif Eau-Touraine se félicite de cette création et de l'adoption d'un tarif uniforme de l'eau dans les communes anciennement en régies publiques (tarif calculé sur 120m3, St Pierre conservant un tarif plus faible de 0à40m3).
Par contre rien n'est fait concernant les tarifs de l'eau des communes desservies par VEOLIA. Ils restent disparates et soumis à l'évolution des formules d'actualisation...
DC1801
Depuis le 1er janvier 2017, Tour(S)plus exerce la compétence EAU POTABLE pour toutes les communes membres de la communauté urbaine et bientôt de la Métropole.
L'étude sur la provenance de l'eau et les tarifs (qui restent différents pour chaque commune) est téléchargeable.
Consulter et télécharger cette étude...
dc1703
Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté Urbaine de Tours exerce, pour ses 22 communes, la gestion du service public de l'eau potable, 15 ans après la gestion des déchets et de l'assainissement.
Enfin, on n'est pas pressés en Touraine....
L'association Eau-Joué-Touraine félicite le Président Philippe BRIAND (LR) qui a affirmé qu'il voyait un "grand service public" de la gestion de l'eau.
Quelques semaines ou quelques mois plus tôt, les maires de Joué (LR) et de La Riche (PS) remettaient leur eau entre les mains de VEOLIA, jusqu'en 2031 pour le premier, jusqu'en 2028 pour le second...Grrr..
Il y encore du chemin à parcourir...
Pour consulter le prix de l'eau 2017...
Les observateurs de la politique départementale ont souligné l'entente qui a reigné entre le Président, Philippe BRIAND, par ailleurs député LR et les élus de tous bords politiques*, notamment Jean-Patrik GILLE, député PS afin d'obtenir le statut de métropole. C'est dans la poche! Il faut attendre la fin de la navette parlementaire (en janvier 2017) et Tours rejoindra les Villes d'Orléans, Metz, Dijon, Clermont F., Toulon et St Etienne au rang envié de Métropole. (Voir NR du 15/12/2016).
Pour cela, il fallait d'abord passer par la case "Communauté Urbaine". C'est chose faite depuis la publication de l'arrêté de du Préfet Louis LEFRANC du 21 décembre 2016.
Cela entraîne l'accroissement des compétences de Tour(S)Plus, et notamment, la prise en charge de la Gestion de l'Eau Potable au 1er janvier 2017. (Photo NR du 15/06/16)
* à l'exception de Mme BEAUFILS, maire PC de St Pierre.
dc1612
Au 1er janvier 2017 la Communauté Urbaine TOUR(S)PLUS prend la compétence EAU-POTABLE.
Le 10 janvier 2017, le collectif associatif EAU-TOURAINE est créé à l'initiative de:
- l'association « Eau-Joué-lès-Tours-Touraine »,
- l'association « ARIAL », de Saint-Pierre-des-Corps
- l'association « Altereg ‘eau » , collectif citoyen de Fondettes Luynes St Etienne-de-chigny